SOCIÉTÉ VAUDOISE DES PÊCHEURS EN RIVIÈRES

SENSIBILISATION – INFORMATION

 


Le pêcheur en rivières est plutôt un solitaire; il lui arrive parfois de partager une partie de pêche avec un ou deux bons copains, sans plus. Avec le développement d'Internet, il trouve tous les renseignements utiles sur la toile en participant à des forums et ne cherche plus le contact avec d'autres pêcheurs sur le terrain. Au contraire, lorsqu'il aperçoit un autre pêcheur, tel un morilleur jaloux de ses petits secrets, il fait un détours. S'il ne peut faire autrement, il croise cet importun en le saluant à peine du bout des lèvres.

Il lui arrive parfois encore de passer au magasin d'articles de pêche et de discuter avec le vendeur pour obtenir quelques tuyaux sur les dernières nouveautés, mais il fait de plus en plus ses achats sur Internet pour bénéficier de prix plus favorables.

Il est donc très difficile pour la SVPR de se faire connaître de ces pêcheurs qui fuient le contact et qui craignent de perdre leur indépendance en adhérant à une société de pêche. Comment les convaincre de nous rejoindre? Comment leur faire comprendre que l'unité fait la force et que ce n'est qu'en s'y mettant tous que nous arriverons à sauvegarder la pêche dans notre canton?




Pour cela, des représentants de la SVPR participent à des manifestations diverses en relation avec la pêche et la nature. La SVPR organise les écoles de pêche, ouvre ses piscicultures aux visiteurs à l'occasion de la Journée suisse de la pêche, participe par ses sections aux passeports vacances, etc…


Notre site Internet se veut aussi un moyen de faire connaître l'importance du travail réalisé par les bénévoles que sont les membres des sections SVPR et d'encourager les amoureux des rivières à rejoindre leurs rangs.

Merci de prendre le temps de parcourir les pages de ce site pour vous faire une idée et n'hésitez pas à contacter une section proche de votre domicile.

A bientôt !