SOCIÉTÉ VAUDOISE DES PÊCHEURS EN RIVIÈRES

FORMATION SaNa – ATTESTATION DE COMPETENCE

 



Selon l'Ordonnance relative à la Loi fédérale sur la Protection des animaux (OPAn) article 5a, les personnes qui souhaitent acquérir un permis de pêche de longue durée doivent être au bénéfice d'une attestation de compétence.




D'autre part, lorsque la Loi cantonale sur la pêche autorise l'utilisation de poissons d'appât vivants ou la pêche avec hameçons munis d'un ardillon (pêche à la gambe ou pêche dans les lacs de montagne par exemple) cela n'est valable que pour les personnes au bénéfice d'une attestation de compétence, quel que soit le type de permis (journalier, hebdomadaire ou annuel).

Nous vous encourageons dès lors à acquérir l'Attestation de compétence SaNa (SaNa = abréviation de Sachkundenachweise = preuve de compétence).

Dans le cadre de la convention qui les lie, l'Etat a confié à la SVPR la gestion des cours SaNa pour le canton de Vaud. Une liste régulièrement mise à jour est publiée sur ce site. Elle figure aussi sur le site du Réseau de formation des pêcheurs à Berne qui recense tous les cours en Suisse. Des informations figurent aussi sur le site du Canton.

Procédure d'inscription

Articles de loi et information complémentaire pour les permis de plus courte durée