La Société Vaudoise des Pêcheurs en Rivières (SVPR) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, composée de 43 sections dont les membres bénévoles œuvrent à la défense et à la protection de la pêche et des milieux piscicoles dans le canton de Vaud.
La SVPR est composée d'un Comité Central (organe exécutif) qui réunit les présidents des sections et les membres du Comité directeur et de l’Assemblée des délégués (organe législatif).
Le Comité directeur (bureau du Comité central) composé du Président central, d'un secrétaire, d'un responsable des finances, des responsables des différents dicastères et leurs adjoints
est élu par l’Assemblée des délégués pour 3 ans et reconductible.
Ces postes ne sont pas réservés aux hommes et les candidatures féminines sont les bienvenues.
Le président de chacune de ces sections est membre de droit du Comité central (CC) qui se réunit en assemblée au moins une fois par année. Le CC peut être assimilé au pouvoir exécutif et la gestion de la société lui est confiée. Il représente la société vis-à-vis des tiers, en particulier des autorités. Voir la liste des membres du Comité central…
Le CC est composé d'un Comité directeur (CD) (chargé d'administrer la société) et de membres qui sont les présidents de sections ou leurs représentants.
Le Président ou son remplaçant et l'un des membres du CD engagent la société par leur signature collective.
Le Président agit et parle comme porte-parole du CC. Les tâches des membres du CD sont définies par un cahier des charges.
L'Assemblée des délégués représente le pouvoir législatif de la S.V.P.R. Elle est constituée des délégués des sections. Elle se réunit au moins une fois par année.
Toute société de pêcheurs en rivières du canton peut devenir membre de la S.V.P.R. Il lui suffit d'en faire la demande écrite au CC, accompagnée de ses Statuts et d'une liste nominative des membres. La demande sera transmise à l'Assemblée des délégués. Pour être admise, la société doit réunir la majorité absolue.
La S.V.P.R. entretient des relations privilégiées avec la Direction générale de l'environnement (DGE) qui sont définies par une Convention.
Dès sa fondation en 1908, la SVPR s'est investie dans la production de truitelles destinées au repeuplement des cours d'eau vaudois.
En 1983, à l'occasion du 75e anniversaire de la SVPR, le Conseiller d'Etat en charge du Département AIC Jean-Pascal Delamuraz lui a octroyé un subside annuel de 70'000 francs en reconnaissance de son engagement d'utilité publique.
En 2014, sous l'autorité de Mme Jacqueline De Quattro, la Direction générale de l'Environnement et la SVPR ont signé une Convention définissant les termes d'un subside qui a été passablement indexé en 30 ans.
Cette Convention définit les cinq dicastères (missions) qui incombent à la SVPR dans ce cadre.
Sous la dénomination de Société vaudoise des pêcheurs en rivières (S.V.P.R.) il a été constitué en 1908 une association régie par les articles 60 et suivants du C.C.S. et des statuts.
La SVPR a pour buts: