SOCIÉTÉ VAUDOISE DES PÊCHEURS EN RIVIÈRES

QUI SOMMES-NOUS ?

 


La Société Vaudoise des Pêcheurs en Rivières (SVPR) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, composée de 40 sections dont les membres bénévoles œuvrent à la défense et à la protection de la pêche et des milieux piscicoles dans le canton de Vaud.

Dès sa fondation en 1908, la SVPR s'est investie dans la production de truitelles destinées au repeuplement des cours d'eau vaudois.

En 1983, à l'occasion du 75e anniversaire de la SVPR, le Conseiller d'Etat en charge du Département AIC Jean-Pascal Delamuraz lui a octroyé un subside annuel de 70'000 francs en reconnaissance de son engagement d'utilité publique. En 2014, sous l'autorité de Mme Jacqueline De Quattro, la Direction générale de l'Environnement et la SVPR ont signé une Convention définissant les termes d'un subside qui a été passablement indexé en 30 ans. Cette Convention définit les cinq dicastères (missions) qui incombent à la SVPR dans ce cadre, à savoir:

la Sensibilisation et l'Information - la Formation – le Repeuplement - la Renaturation - le Gardiennage.

La SVPR est composée d'un Comité Central (assemblée exécutive) qui réunit les présidents des sections et les membres du Comité directeur (bureau du Comité central) nommé par le Comité central et chargé de l'administration de la société.

Le Comité directeur, élu pour 3 ans et reconductible, est composé du Président central, d'un secrétaire, d'un responsable des finances, des responsables des différents dicastères et leurs adjoints. Ces postes ne sont pas réservés aux hommes et les candidatures féminines sont les bienvenues.

Le pouvoir législatif appartient à l'Assemblée des délégués. Elle est constituée des délégués des sections. Elle se réunit au moins une fois par année.