Initiatives du 13 juin 2021

8 mai 2021

Les initiatives intitulées « Oui à une eau potable propre » et  « Contre les pesticides de synthèse » seront soumises au vote des citoyens suisses le 13 juin prochain.

 

Ces 2 propositions font l’objet d’un vif débat, aussi bien dans la presse écrite que sur les réseaux sociaux, suscitant chez bien des intervenants, de très (trop ?) fortes réactions émotionnelles.

 

Désireux de ne pas tomber dans ces travers, les membres du Comité Directeur, réunis à l’occasion de leur séance mensuelle le 4 mai dernier, ont procédé à une analyse rationnelle et factuelle de ces 2 initiatives.

 

Après avoir évalué les arguments plaidant en faveur de l’acception et ceux contre, le Comité Directeur de la SVPR a décidé (5 oui, 1 non, 4 abstentions) de recommander de voter 2 x OUI à ces initiatives.

 

En fin de compte, ce sont des craintes liées à la pollution croissante de nos cours d’eau et à la disparition progressive des insectes ainsi que, dans un cadre plus large, la volonté de protéger la Loi fédérale sur la protection des Eaux actuellement soumise à de fortes velléités d’affaiblissement, qui ont fait pencher la balance en faveur du 2 x OUI.

 

Il est à relever que cette décision ne doit pas et ne peut pas être interprétée comme une attaque contre le monde agricole. Mais plutôt comme un appel à utiliser des moyens plus favorables à l’environnement en général et aux rivières en particulier.

 

En recommandant le 2 x OUI, le Comité Directeur de la SVPR s’aligne également sur la position défendue par son association faîtière, la Fédération Suisse de Pêche.

Voir le fichier…
Copyright © 2019-2021 SVPR Réalisation PointSlash ./ Eddy Martignier