Pêche électrique des géniteurs truites lacustres

30 nov. 2021

Pêche électrique pour les géniteurs de l'Orbe

 

Ce samedi 27 Novembre la pêche électrique annuelle dans l'Orbe en aval du barrage des Moulinets a eu lieu afin de capturer les géniteurs nécessaires à la production, au sein de la pisciculture de la SVPR Orbe, d'une part importante des alevins destinés à la région.

Malgré une météo changeante, alternant neige, pluie et soleil, 17 femelles et 8 males truites lacustres dans un état excellent et de taille considérable ont pu être capturés et seront frayés sous peu.

Il est important de noter que la fraye naturelle semble également être en bonne voie cette année, de nombreuses frayères ainsi que des femelles ayant déjà pondu (relâchées immédiatement) étant présentes sur le secteur. Un nombre conséquent de géniteurs reste toujours sur ce secteur et pourra frayer naturellement en espérant que les conditions hydrologiques ne limitent pas le succès reproductif.

La réserve en aval du barrage et la cache à poisson semblent un succès, en plus d'y avoir capturé la majeure partie des géniteurs, multiples truites farios et ombres ont également été observés lors de cette matinée.

Un grand merci à la SVPR Orbe et le service de l'État pour l'organisation et le travail accompli durant cette matinée, mais aussi à la section du Veyron et les autres bénévoles venus en appui.

images sous : peche-svpr.ch/galerie/35

 

 

Copyright © 2019-2022 SVPR Réalisation PointSlash ./ Eddy Martignier