Canicule - Sécheresse

20 juil. 2022

Depuis des semaines voir mois nous nous retrouvons maintenant sans la moindre pluie hormis quelques orages. De nombreuses rivières sont très basses et les températures sont en train de grimper. L'Aubonne par example accueille plus que 130 l/s d'eau et la température a atteint les 23°C au niveau de la route Suisse.

Sachant que la préférence de température de la truite se trouve à un maximum de 19°C et que les 25°C représentent un seuil léthal, vous pouvez vous imaginer la situation dans laquelle se trouve notre poisson favori.


Il est fortement déconseillé de pêcher ces rivières concernées (presque l'ensemble de nos cours d'eau de plaine avec quelques exceptions), le moindre stress pourra être le coup de trop pour un poisson. Ceci ne concerne pas seulement des poissons éventuellement piqués, mais également des poissons dérangés ou effrayés. Cette recommandation ne s'applique pas seulement aux pêcheurs mais également aux baigneurs, les chiens etc. dans le restant de zones avec suffisamment de profondeur.
Il est clair qu'il n'y a aucune interdicition de pêcher, mais pour l'avenir de nos populations de truites, même si cela pourra paraitre comme une goutte d'eau dans l'océan, éviter de déranger le poisson dans cette période critique est crucial.
Cherchez plutôt les rivières d'altitude où l'eau est plus fraiche ou encore des lacs etc.
N'hésitez pas à sensibiliser les gens au tour de vous, que ce soient d'autres pêcheurs ou des promeneurs.
En espèrant pouvoir se revoir au bord de l'eau sous la pluie prochainement!

Copyright © 2019-2022 SVPR Réalisation PointSlash ./ Eddy Martignier