L'eau, c'est la vie ! Protégeons-là ! Notre section a pour but la protection et la sauvegarde de nos rivières. Nous avons remis en 2008, un dossier complet portant sur l'Eco-morphologie de la Veveyse, soit l'état du lit de la rivière, l'état des rives, les chutes infranchissables pour la migration des poissons, ainsi que des relevés de faune benthique( macro invertébrés d'eau douce présent dans la rivière et qui sont des bio-indicateurs d'une bonne qualité des eaux,) relevés effectués depuis les sources au pied du vanil des Artses et du Gros Caudon et ce, jusqu'à l'embouchure du lac Léman en ville de Vevey.
Notre section a d'abord pour activité le repeuplement en truitelles des eaux de la région Veveysanne, qui comprend les plus grandes rivières comme la Veveyse, ainsi que la Veveyse de Châtel et la Veveyse de fégire, ainsi que la baye de Montreux, la Baye de Clarens et la Veraye. Nous repeuplons également une grande partie des ruisseaux de la région depuis la Bergère à Jongny et jusqu'au ruisseau de planchamp à Fontanivent.
Nos alevins arrivent en général au début du printemps et nous allons directement en déposer dans les 15 petits ruisseaux qui figurent au plan de repeuplement cantonal émis par la direction générale de l'environnement, soit 10.500 alevins qui ont 6 à 8 semaines depuis leur naissance pour une longueur d'environ 2 cm.
Nous gardons également dans nos bassins d'élevage environ 40.000 alevins jusqu'au début juillet afin de les faire grossir un peu avant de les relâcher, cette fois ci dans les quelques grandes rivières déja mentionnées plus haut.
Il faut savoir que dans le milieu naturel seul 3 à 5% de ces truitelles arriveront à l'âge de reproduction tout comme pour les tortues marines, la sélection imposée par dame nature est parfois cruelle.
Cependant, de nos jours il est malheureux de constater que d'autres facteurs viennent encore perturber ces résultats, les pollutions, l'urbanisation ainsi que les étés caniculaires de ces dernières années ont bel et bien mis en péril la réussite des fraies naturelles qui ne suffisent plus à renouveler les populations de poissons dans nos cours d'eau.
Notre terrain acquis en 1966 sur la commune de St-Légier nous a permis de développer nos activités piscicoles, bassins d'élevage et chalet acceuillant, nous permettant de nous rencontrer entre membres afin de profiter de moments d'amitié. La parcelle comprend également un ruisseau pépinière, ainsi qu'un étang que nous laissons bien volontiers à la petite faune des milieux humides. Il faut savoir qu'à l'heure actuelle, 1% des zones humides disparait chaque année en Suisse et c'est pour cela que nous pouvons nous féliciter d'apercevoir tout au long de l'année des petits animaux qui figurent sur la liste rouge des espèces menacées en Suisse tels que les batraciens, reptiles, oiseaux de toutes sortes, un Fort Alamo pour toutes ces petites bestioles qui ne demandent pas grand chose en retour si ce n'est un peu d'eau et un peu d'herbe non souillées par les pesticides.